Salons

 


1, 2 & 3 Décembre 2000 - Moto Salon Vincennes

 

C’est  au parc  floral de  Paris  qu’a lieu ce grand rassemblement de la moto ancienne ,avec une grande expo dédiée à Triumph  .Cette  année , la  bourse d’échange  était plus  grande et à  l’intérieur de l’enceinte. Mais c’est du côté des clubs que l’on pouvait discuter Japauto  entre autres …1ère  expo dans un salon pour le club et on avait droit à un des plus beaux emplacements .Pour l’occasion , Japauto nous avait prêté la coupe  du Bol et Gérard Debrock  son équipement qui  faisait bon ménage avec la réplique du Bol 73 ...



 

25 Mars 2001 Journée de la Moto à Évreux    

 

Étant habitués de ce salon en tant que visiteurs , c’est tout naturellement que cette année , nous y sommes allés en tant qu’exposants . Bien que l’expo ait failli « tomber à l’eau » (la veille ,le parking était inondé !) , l’organisation était sans faille et nous avons été accueillis comme des rois . Un salon qui prend un peu plus d'importance chaque année , environ 70 stands sur les 3500 m² d’expo . Des connaisseurs nostalgiques ainsi que des curieux sont venus nous rencontrer durant cette journée passée trop vite .




26 &  27 Mai 2001  - Moto légende Montlhéry

    

Le grand rendez-vous des clubs lors des coupes se déroule sous forme de salon en plein air .. Cette année , nous avions une dizaine de Japauto exposées , une brochette bien colorée face à l'anneau . De nombreuses rencontres , dont une bonne partie d'étrangers , contents de trouver un club de ces motos , encore plus rares dans leur pays ...

 


 

30 Novembre ,1 & 2  Décembre 2001 - Moto Salon Vincennes

 

Après l’ambiance Bol d’or 73 de l’année dernière, nous avions réservé la cuvée 2001 à la restauration. C’est donc 2 Japauto 1000VX « type bol d’or » de 1974 qui étaient exposées côte à côte, une « sortie de grange » et une « roule tous les jours ». Elles étaient accompagnées de 3 autres modèles dont une Japauto-Martin 1000VX, Martin dont c’était la 1ère année d’exposition dans ce salon suite à la création récente du club.  On pouvait d’ailleurs admirer une très belle 1000 CBX Martin sur leur stand.  Les expos principales étaient dédiées aux scooters ainsi qu’aux Gnome et Rhône. Le CB750 Club avait réuni pour l’occasion les 7 modèles français de 4 pattes dans un superbe état. Comme l’année dernière, de nombreux passionnés sont venus nous dire bonjour et c’est avec plaisir que nous avons accueilli 3 nouveaux adhérents.

 



11 & 12 Mai 2002 - Salon de la moto de course et d'exception à 
Cleres (76)

        Le club Moto Sport 76 organisait une expo à Cleres (proche de Rouen) et le thème était les motos de course et d’exception . Ils m’ont demandé gentiment de leur confier 2 machines pour ce week-end et c’est avec plaisir que nous sommes partis visiter la Normandie et profiter de la balade prévue le dimanche . L’expo rassemblait environ une trentaine de machines et on pouvait admirer entre autres des Vincent , Norton-Manx , Honda NR , Rickman-Metisse de cross , basset et aussi la Curey , prototype avec un moteur Citroën GS ayant participé au bol 78 si mes souvenirs sont bons ! 




3 Novembre 2002 - Rétro Moto Champenois -Reims

 

             Comme le disait Jacques Brel, « t’as voulu voir Honfleur et on a vu Vesoul » et bien  nous,on a voulu voir Pontoise ( 1er salon Auto – Moto ) et on a vu Reims  ( 4ème Retro – Moto ) et on a bien fait !  car déjà, quand on voit « Auto – Moto » dans le titre de la manifestation, méfiance …faut s’attendre à 80% d’auto, voir plus… Habitant à une trentaine de kms, nous étions partants pour l’expo mais vu la pub qu’ils  ont fait concernant la moto, j’avais un doute et c’est en les appelant pratiquement la veille qu’ils m’ont dit que j’étais le seul club exposant des motos à venir ! et comme je ne voulais pas « imposer » de la Japauto aux pauvres motards venus voir l’expo…  A l’année prochaine peut être…C’est donc à Reims, début Novembre que nous sommes partis exposer 2 machines, heureusement car il n’en aurait pas fallu une troisième… Nous avions seulement 9 m2 à notre disposition pour tout notre matériel… Les habitués et les « locaux » avaient beaucoup plus de chance avec des stands équipés de moquette… Mais bon, ici y’avait que de la moto et changer de région nous apporte de nouvelles rencontres , donc de nouvelles discussions avec des visiteurs nostalgiques, avides de questions concernant ces machines des années 70. De plus, il y avait une petite bourse d’échange à l’intérieur et pour se changer les idées, on pouvait aller flâner dans le bâtiment d’à coté où se trouvait la grande braderie de Reims et le salon des antiquaires.




29 , 30 Novembre & 1  Décembre 2002 - Moto Salon Vincennes

                 Moto Salon, ou  encore le salon de Paris de la moto ancienne… Cette année, nous avions droit au centenaire Harley-Davidson et une bonne vingtaine de machines exposées avec en  prime la visite de Johnny Halliday  venu admirer toute la gamme. Il y avait aussi plusieurs prototypes aux lignes futuristes construits par Boxer Disign, très belles machines mais même en cherchant bien, je n’ai pas trouvé un proto à moteur Japauto ! C’est pas grave car nous avions le notre exposé sur le stand…Il s’agissait en fait d’un prototype construit par un ami, très inspiré du proto à cadre poutre étudié par Japauto en 1972 et dénommé « la Panthère ». L’huile se trouve dans le cadre, mais la différence avec l’Egli, c’est qu’elle se situe seulement dans la partie basse et non dans la poutre. Ce prototype est « tournant » et il me reste à fignoler la coque. Nous avions aussi sur le stand la Japauto-Egli , sans habillage, pour bien montrer les différences entre ces deux machines mais malgré les descriptifs qui accompagnaient les motos, nous entendions régulièrement « tiens, c’est l’Egli 1 et l’Egli 2 » ou encore « t’as vu la différence entre la Martin et l’Egli ».Les visiteurs venus nombreux pouvaient aussi admirer la Japauto 1000VX de Salah Jouan qui a eu du succès parmi les photographes ainsi que 2 autres modèles, la 1000VX « espagnole » déjà là l’année dernière, avec 4/1 Japauto, roues JPX et réservoir Japauto pour selle d’origine et enfin une Japauto 1000VX  « coursifiée » dans le plus pur style des années 70 avec équipement polyester et carénage de l’époque, pot 4/1 Devil et jantes Ackront. Nous avions cette année encore le bel et même emplacement que l’année dernière avec toujours 5 machines exposées mais en bruit de couloir, nous entendions qu’il serait réduit la prochaine fois dû en partie au nombre croissant de clubs désirant exposer leurs machines.


 

27 et 28 Septembre 2003 - 

SALON AUTO-MOTO
D’HIER ET D’AUJOURD’HUI à APT( 84 )

          La 3ème édition du salon auto-moto d’APT (Vaucluse) s’est déroulée sous un temps couvert le samedi et carrément humide le dimanche.Un comble pour une région réputée pour son soleil et surtout après quatre mois de canicule.Cela n’a pas empêché une vaillante 1000VX de faire le déplacement tout le week-end, bravant la pluie et le vent pour se montrer au public en faisant admirer sa belle robe rouge. Quel succès !  Elle a ravivé  plein de souvenirs aux visiteurs du salon,  qui se  souvenaient des bol d’or des années 70. Le salon était très intéressant mais surtout axé sur la voiture de collection, avec beaucoup d’exposants sur la bourse, mais un seul proposait des pièces motos. Nous sommes repartis  le  dimanche soir sous la pluie, en promettant  aux organisateurs de revenir l’année prochaine. 

 


 

28 au 30 Novembre 2003 - Moto Salon Vincennes

       Fin novembre, c’était Moto Salon à Vincennes, le club était présent pour la 4ème année. La nouveauté, cette année, c’est que l’emplacement, le même  que  l’année  dernière,  était  payant !  L’organisation  des  années précédentes était toujours déficitaire et c’est pourquoi l’édition 2003 a vu quelques changements… Le public était venu nombreux avec près de 22000 entrées dont une douzaine d’entre vous…C’est bien sûr avec Montlhéry, l’occasion de se rencontrer et discuter de vos restaurations, des re-fabrications ou encore de vos projets concernant les modifications de vos machines. Cette année, le thème était bien sûr vite trouvé puisque ça faisait tout juste 30 ans que la 1000VX arrivait, avec cette même année, la victoire au Bol d’or…Les deux 1000VX ayant participé au Moto Tour étaient donc exposées,  accompagnées de celle de Salah.  Eric Lesné nous avait aussi apporté sa très belle CR750 Rickman…par la route, et son retour le dimanche soir sous la pluie ne devait pas être des plus agréables… 

Nous avions évidemment apporté la réplique du Bol 73 qui était exposée avec la coupe des vainqueurs prêtée pour l’occasion par Japauto Moto. D’ailleurs ces mêmes vainqueurs, Thierry Tchernine et Gérard Debrock sont venus nous dire bonjour, y compris Roger Ruiz, qui lui, avait remporté le Bol sur Japauto en 72. L’expo des Ducati, un des thèmes de ce salon, valait à elle seule le déplacement et elle était des plus réussies…un jour, nous allons craquer sur une 750 ou une 900SS… Le Moto Tour « l’événement moto de cette année » (c’est pas moi qui l’a dit ) était aussi, bien représenté car il y avait bien sûr la Ducati qui a remporté l’épreuve Classic , il y avait « le » stand Moto Tour où l’on pouvait voir les deux 400 four accompagnées du Tub Citroën de leur assistance. Sur ce même stand, la cassette officielle du Tour  défilait en boucle. Une 500 four et la Godier-Genoud était exposées sur le stand  de British Sauce, on pouvait voir une Laverda 750SF sur le stand de HT Moto…Peut  être  en ai-je  oublié  une, voire deux… les nôtres  par exemple…  Le club  Martin  exposait,  mais  paradoxalement,  c’est sur celui  de  Performance Bike, Spécialisé  dans la  restauration  et la reconstruction de  motos Martin, que l’on pouvait admirer une magnifique CB750 Martin Poutre « neuve ». 

 

Accueil