Évolution

                                     1970

1ère apparition d'une Japauto à l'occasion du Bol d'or . Dur test pendant 24h pour ce moteur réalésé au maximum qui prouva sa fiabilité : la moto fut classée 20ème malgré une chute . 


 


               1971

Transformation de la 1ère CB750 en Japauto 950SS à Levallois . Christian Vilaseca , patron de Japauto , et Robert Assante , son collaborateur ont décidé de commercialiser une moto presque française prenant comme base une Honda CB750. La principale modification apportée était le réalésage à  70 mm des cylindres pour obtenir une cylindrée de 969,8 cc.

                                                         

                                                                                 
1972

Réservoir Japauto polyester 2 bouchons 23 litres plus selle dosseret avec coffre rappelant la Japauto victorieuse du Bol 72 . Étude d'un prototype à cadre poutre, baptisé "La panthère" (photo ci-dessous à droite).Robert Assante essayant la Japauto 950 SS sur le prospectus à gauche. 
  



                                                                                                      1973

Nouveau bloc cylindre JPX (plus gros) , même cylindrée mais pistons différents . 
Appellation intermédiaire: 950SS II  et nouvelle appellation en fin d'année: 1000VX , nouveaux carters allumage/alternateur . 
Carénage type Bol 73 avec oscars Cibié .


                               


                                                                                 1974

Exportation en Espagne . Les modifications apportées plus la main d'œuvre représentant plus de 60% du prix de la machine autorisaient son importation en Espagne comme moto française (l'Espagne étant fermée à l'époque aux motos japonaises) .Modèle exporté photo de droite.



                                                                                 1975

Une Japauto 1000VX type Bol d'or en 75 est vendue 31700 Frs , passage aux mines compris ! 
(carte grise 9CV type CB750 modifiée Japauto ) .




   
                                                                                             1976/78

Les Japauto étaient construites sur base de CB750 K6 . Les derniers modèles F1 et F2 (même base moteur mais avec échappement 4/1 d'origine et frein à disque arrière) n'ont pas eu , à ma connaissance , l'autorisation de Honda France pour la transformation (CG Honda modifiée Japauto) .Certains propriétaires pouvaient évidemment monter le kit 1000VX sur ces machines et les passer aux mines afin d'être en conformité . Leur carte grise était donc modifiée et le nouveau type devenait donc "CB750 Mod" et la puissance passait à 9 cv . Le modèle F2 imposait quelques modifications car le bloc JPX n'était pas compatible avec la nouvelle culasse . En effet , l'huile redescend par 4 conduits (passage des goujons) au lieu de 8 , donc le bloc JPX se retrouve avec 4 passages à l'air libre provocant d'inévitables fuites à haut régime . 

Fiche technique


Moteur : 4 cyl en ligne (base CB750)
Alésage x Course : 70 x 63 mm
Cylindrée : 969,8 cc
Taux de compression :8,6 à 1
Puissance : 83CV à 8000 tr/mn
Puissance fiscale : 9 CV
Poids à sec : 237 KG
Vitesse maxi : 220 km/h
Transmission : 18 x 43 (15 x 35 au pas de 19,05 )
Années de production : 71 à 73 pour la 950SS ,
                                      73 à 78 pour la 1000VX

 

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