Rétrospective du Bol d'or 69/99 aux coupes moto légende en 1999

Bien que le club n'existait pas encore , les Japauto étaient bien représentées sur la grille de départ, Philippe Surmont en avait prêtée une à René Guili et Moto Légende m'avait demandé si je pouvais prêter la 1000VX à Thierry Tchernine . Je ne savais pas encore que 2 mois après , le jour J , j'aurais eu le temps de construire une réplique de la 950SS victorieuse du Bol 73 , avec l'aide précieuse d'un ami (merci Gunter !) , que Gérard Debrock serait présent à son guidon et cerise sur le gâteau , je les accompagnerais avec la Japauto/JPX sur la piste ...





Thierry Tchernine et Gérard Debrock se sont retrouvés à Montlhéry aux coupes 99 au guidon de Japauto 26 ans après leur victoire .A côté d'eux, Dominique Pernet sur la Honda-Doncques à moteur 1000 Goldwing .

 

7 et 8 Octobre 2000 - Trophées Gérard Jumeaux - Circuit de Montlhéry   

Mai ou octobre, l’année dernière, c’était sous l’eau .. Nous avons  tourné le samedi  mais le lendemain, c’était pour les habitués de  la glisse ! Il était prévu de faire l’endurance avec G. Debrock  mais nous  avons abandonné le projet d’un commun accord.
C’est dans le paddock que j’écoutais  attentivement  les quelques anecdotes racontées par Roger Ruiz (pilote Japauto) et  Jean-Claude Ruban ( chef d’atelier chez  Japauto, présent dans les stands lors des courses de 70 à 76 ).



10 & 11 Février 2001 - Trophées Coluche - Circuit Carole   

 

Démonstrations organisées par le Team Banlieue nord sur ce circuit proche de Paris au profit des restos du cœur . Cette année ,la manifestation était une réussite en grande partie grâce au beau temps car beaucoup de motards s'étaient déplacés et le public était nombreux le long de la piste ... Nous avons rencontré Bernard Sailler , un ancien pilote chez Japauto au Bol 75 et 76 . Les bassets ont fait le spectacle comme d'habitude , surtout dans les séries du matin sur piste humide ... 

 


12 & 13 Mai 2001 - Les pétroleuses - Circuit de Lurcy-lévis   

 

C'est la 1ère fois que nous participions aux Pétroleuses sur le circuit de Lurcy-lévis , situé non loin de Magny-cours . Ces démonstrations sont orchestrées par 2 filles habituées de circuit , Fabiola Fereira et Sophie Melcion et donc ce n'est pas un hasard si les séries comportaient une "spéciale filles" . Malgré quelques problèmes mécaniques avec la Japauto Egli , c'est sous un soleil radieux que ce sont déroulées ces démonstrations . 

 


26 & 27 Mai 2001 - Coupes Moto Légende - Montlhéry

 

Le rendez-vous incontournable .Au fil des ans , toujours plus grand , plus de clubs , plus de professionnels , plus d'exposants sur la bourse d'échanges et plus d'anciens pilotes venant se rendre compte de l'ampleur que prend ce genre de manifestation . Cette année , nous avons eu la présence de Barry Sheene .Dans le village des clubs, nous étions pratiquement une centaine à cohabiter et nous avions la chance cette année d'avoir le soleil (une revanche sur l'année dernière!) . Une dizaine de Japauto étaient en expo . Nous avons eu la visite d'un journal italien venant faire un reportage sur l'histoire des Japauto(visible sur http://www.motociclismodepoca.it/) et nous avons rencontré quelques anciens de Japauto , Robert Assante , un habitué qui tournait sur sa Honda CR de 1964 , relayé par son fils Guy , Jean-claude Ruban et son frère Yann , chef d’atelier et mécanicien à l’époque , Robert Wouters , mécanicien , tournait avec son Aermacchi – HD  250 de 1974 dans un superbe état . Thierry Tchernine et Gérard Debrock étaient présents également avec leur TZ ainsi que Jean-Paul Boinet et Guy Bertin , anciens pilotes chez Japauto 

 


3 & 4 Juin 2001 - Moto Classic Festival - Lurcy-Levis

 
Lurcy-Levis nous manquait et nous re-voilà sur ce circuit quitté il y a seulement 3 semaines . Le soleil n’avait pas bougé , la Egli étant absente , en remplacement , nous avions pris la 950SS Bol 73 ( le camion rouge) . Cette année , Eric Saul (l’organisateur) avait changé de monture , il avait troqué son fauteuil roulant contre une TZ en compagnie des membres du TZ Club , une belle brochette . Pendant ce week-end , il y a eu beaucoup de vent et nous avons eu quelques frayeurs en bout de ligne droite avec la 950SS : en rentrant dans le long virage , qui se négocie assez vite , le vent nous redressait et il fallait vraiment se battre pour rester sur la piste : résultat , nous avons  du démonté le carénage et ça allait beaucoup mieux après …

 



9 & 10 Juin 2001 - Symphonie motos anciennes - Le Vigeant

 

Nous avions pris une semaine de congé pour  regrouper les démonstrations du week-end dernier avec celle-ci qui se trouvait un peu plus bas , au dessous de Poitiers . Pendant ce temps , pas de mécanique à faire , un peu de tourisme puis arrivée dans le paddock de ce circuit très technique  . Tout s’est bien déroulé durant ce week-end pour tous les participants malgré l’ombre de l’accident tragique qui avait eu lieu le week-end précédent lors d’une manche du Protwin …C’est  donc le dimanche soir que nous sanglons les motos sur la remorque et retour sur Paris pour les vérifier , réparer et améliorer quelques trucs ici et là afin de les préparer pour la prochaine démonstration prévue dans 2 mois à Nogaro. 

 


3 & 4 Août 2001 - Swiss Classic Fun - Nogaro

Après le Castellet en 99 et Nogaro en 2000 , nous revoici sur ce même circuit et comme l'an passé , cette démonstration se déroule sur 3 jours avec 4 séries de 20 mn par jour . Le rendez-vous des habitués , qui pour certains parisiens , s'additionne à quelques jours de vacances dans la région . La particularité de ces 3 jours est que l'on cohabite avec des motos modernes , venant pour la plupart de Suisse ,comme son organisateur Michel Malatesta .

 


 

15 & 16 Septembre 2001 Ouverture Bol d'or à Magny-cours

Cette année au Bol , il y avait une Japauto ! mais il n'aurait pas fallu qu'elle tourne 24 heures ... Non , c'était juste en ouverture parmi les différentes animations pour les nostalgiques . Nous avons eu le plaisir de prêter la réplique du Bol 73 à Gérard Debrock qui a fait 2 tours à son guidon en compagnie de 4 autres anciens vainqueurs . Il s'agissait de Alain Genoud sur sa 1000GG de 75 , Jean-claude Chemarin sur 1000RCB de 80, Hervé Moineau sur GS1000R de 82 et de Christian Sarron sur 750TZ de 79 .

 



6 & 7 Octobre 2001 - Trophées Gérard Jumeaux - Circuit de Montlhéry

En cette période , le risque c'est le mauvais temps , impossible que ce soit comme l'année dernière où nous avions renoncé à faire l'endurance . Pourtant le week-end avait mal commencé mais le dimanche était moins humide et c'est avec plaisir que nous avons tourné , entre autre pendant l'endurance d'1h1/2 . Nous étions en compagnie d'anciens pilotes avec certaines motos ayant marqué leur temps dont 2 superbes exemplaires de Honda Segale à moteur RSC des années 80 aperçues pour la 1ère fois ici .

 


4 & 5 Mai 2002 - Festivités - Circuit de Montlhéry

C’était donc notre 1ère démonstration de l’année puisque les trophées Coluche ont été annulés . Cette année , la ville de Montlhéry avait programmé ses festivités en avance (15 jours avant les Coupes) ce qui permet de peaufiner les machines …Salah Jouan , un  adhérent , est venu nous rejoindre sur le circuit avec sa 1000VX standard fraîchement terminée , reste peut-être encore à améliorer les freins … et peut-être aussi l’allumage ! Nous nous sommes bien amusés malgré le temps qui menaçait et ça lui rappelait sans doute il y a une vingtaine d’années sa participation au Bol d’argent .

 


18 & 19 Mai 2002 - Les pétroleuses - Circuit de Lurcy-lévis   

Après les « Festivités » à Montlhéry 15 jours plus tôt, nous revoici sur le circuit de Lurcy Levis , quitté il y a bientôt un an. Arrivés sur place, la plupart des habitués choisissent un endroit en dehors du circuit pour planter la tente, généralement la petite zone industrielle, juste voisine du circuit, et cela pour plusieurs raisons . La 1ère c’est que le terrain servant de paddock aux abords du circuit est souvent humide et spongieux  et le problème est que les motos ont du mal à tenir l’équilibre sur leur béquille… une autre raison , c’est que les allées dans la zone sont bitumées  et les espaces d’herbe pour s’installer sont  parfois accompagnés de tables et bancs en bois, genre aire d’autoroute…Ca y est, nous avons tout déballé, passé les motos au contrôle technique, y’a plus qu’a attendre nos séries respectives… les « Pétroleuses », c’est la seule démonstration où nous sommes dans une série différente, liée à la série « spéciale fille » qui fait de plus en plus d’adeptes ! mais c’est aussi les démonstrations où , sur nos deux machines, avec leur 4 séries par jour, il y en a pratiquement toujours une qu’il faut préparer à tourner…Cette année, c’était les premiers essais sur circuit de notre dernière acquisition, une Rickman. Evidement, elle marchait mieux ! mais nous savions à l’avance qu’elle serait beaucoup moins maniable dans les virages… et c’était donc confirmé ! Le week-end s’est très bien passé, y’a plus qu’à tout remballer… pour tout (re)déballer dans 5 jours à l’occasion des coupes à Montlhéry, et avec de plus lourds bagages en rapport avec la manifestation…
Ah, passion, quand tu nous tiens…

 


25 & 26 Mai 2002 - Coupes Moto Légende - Circuit de Montlhéry

 

Si vous voulez vous déplacer à une seule manifestation de motos anciennes, c’est à celle-ci qu’il faut venir. La bourse,  les clubs, les pros, les pilotes, le circuit… il y en a pour tous   les goûts et vous n’aurez pas le temps de tout faire ou de tout  voir en 2 jours… Évidemment, pour représenter le club, c’est  là qu’il faut venir et nous rencontrons beaucoup de gens de  plusieurs nationalités. C’est aussi l’occasion de revoir certains  d’entre vous…Cette année, en machines nouvelles exposées, il y avait celle de Pierre Planeille, une Martin « poutre » CB750 très coursifiée et celle de Heiko Bartels (un motard allemand) qu’il nous avait gentiment déposée pour l’expo entre 2 de ses séries, il s’agissait d’une moto très rare, une 1000 Eckert construite par un préparateur allemand, similaire à Japauto en France mais créant aussi ses parties cycle. Tous les deux, Eckert et Japauto réalésaient les moteurs de CB750 à 70 mm . Pour les grosses pointures, cette année, Kenny Roberts avait fait le déplacement accompagné entre autres d’Agostini, Yvon Duhamel, Colin Seeley, Jack Findlay, Nobby Clark, Sammy Miller mais encore pour les frenchies, Bertin, Baldé, Saul, Fau, Tchernine, Rigal, Samin, Genoud, Rigoni, Maingret et j’en passe…Cette 10ème édition était aussi l’occasion de fêter le 30ème anniversaire de la Kawa H2 avec une série « Spécial barbecue » !Ironie du sort, c’est aussi en même temps que le H2 Club de France a cessé ses activités… Il y avait aussi les 20 ans de la BFG et le cinquantenaire des records Vincent ici même à Montlhéry .Cette année était encore une très bonne  édition  malgré un peu de pluie et un embouteillage monstre  le samedi  matin pour arriver sur le circuit : 3 heures de queue me confieront certains !!

 


2 , 3 & 4 Août 2002 - Swiss Classic Fun - Circuit de Nogaro

Début Août, nous étions donc à Nogaro pour la 3ème fois .Les motos sont maintenant dans le garage mais les pneus sont encore chauds !  Cette année, nous avons pris nos vacances  dans la foulée pour  profiter du voyage et rester  dans le  sud de la France pour  ainsi bénéficier du soleil !  c’était bien vu pour le voyage mais pas pour le soleil…Le Swiss Classic Fun, c’est toujours 3 jours de démo sur le très bon circuit de Nogaro, avec 4 séries par journée. Comme tous les ans, nous retrouvons nos amis suisses (et les autres) et la cohabitation avec les motards et leur GSXRRRR… et autres R111…est parfaite. Faut dire que nous ne sommes pas dans les mêmes séries… J’ai quand même l’impression qu’ils s’intéressent plus à nos chères « vieilles » que nous à leurs chères « jeunettes »…Cette année, nous avons pris plaisir à nous arsouiller avec nos voisins de paddock et leurs montures avec entre autres une 600 Pantah, une 900 MHR pour les italiennes et une 1000 BMW apparemment pas trop mal préparée… mais nous leur avons fait voir ce qu’avait une Japauto dans le ventre ! non mais !  d’ailleurs, Gérard Debrock et Thierry Tchernine étaient là pour nous surveiller…Alain Genoud était sur place comme chaque année et accompagnait le club GG Passion et comme chaque année aussi, il nous passe comme une torpille avec sa GG 1135 préparée…C’est alors qu’il décidait d’aller se glisser dans la série des modernes où il était loin d’être ridicule mais sa machine n’a pas résisté à la cadence et quelques pièces mécaniques n’ont pas tenu dans le moteur… Sera-t-elle prête pour les manches du Pro Classic au circuit Carole à la fin du mois ?En résumé, un circuit parfait, une organisation parfaite, un contrôle technique sérieux, pas d’attente en pré grille, très peu de chutes et un temps presque parfait…(un peu de pluie la nuit).Le rendez vous est pris pour l’année prochaine et j’aimerais bien y revenir avec un peu plus de chevaux et un peu plus de frein pour les arrêter !Nous avons rencontré là-bas Pierre Gabriele,(avec bien sûr son appareil photo) , son nom ne vous dit peut être pas grand chose mais si vous avez l’habitude de surfer sur Internet, vous êtes peut-être tombé un jour sur son site qui est plein de belles photos sur toutes sortes de motos et sa préférence va, je crois du côté des Honda et même des Japauto…Allez y faire un tour : http://www.pierre-gabriele.com 

 

 


2 2 Septembre 2002 - Démonstrations - Circuit de Croix en Ternois(62)

Ce dimanche du 22 Septembre,  il ne fait pas trop mauvais temps sur l’île de France mais pas trop chaud non plus !  mais bon, ils n’ont pas prévu  de  pluie pour le dimanche… alors  nous préparons les 4 pattes  le samedi soir  et  départ  de bonne  heure  le  dimanche  matin  en direction du Nord sur ce circuit que nous ne connaissons pas. Arrivés là-bas, nous avons la bonne surprise de découvrir un très beau circuit où nous rencontrons dans le paddock de nombreuses connaissances. Les séries se succèdent ,alternées quand même par quelques gouttes de pluie. Une bourse d’échange était organisée en parallèle et j’ai failli craquer sur une moto de course d’endurance de la fin des années 70 qui était à vendre. Un cadre Hagon ! selon le vendeur belge… jamais entendu parlé ! c’était donc une machine bien équipée en pièces racing, dans son jus d’il y a 20 ans… Proposée le matin à 18000 frs, elle est partie à 3000 frs de moins en soirée, très bonne acquisition pour l’acheteur…mais il y avait un moteur Kawa 900Z dans le cadre !  Nous avons aussi rencontré entre autre, nos amis du CB750 Club dont 3 étaient inscrits dans les séries, puis nous sommes repartis sur nos 4 pattes en nous nous promettant d’y revenir l’année prochaine mais avec les motos de course sur la remorque. Je me suis dis aussi, sur la route du retour qu’il était temps de remplacer les gants d’été par ceux d’hiver !

 

 


5 & 6 Octobre 2002 - Trophées Gérard Jumeaux - Circuit de Montlhéry

 

Dernière démonstration de l’année, ça se déroule encore à Montlhéry cette fois-ci  et nous étions inscrits avec une seule moto, la Japauto-JPX mais nous  nous étions rendu compte à Nogaro en Août que le support couronne  battait de l’aile ! et depuis, pas eu  le temps  d’en refaire faire un autre… C’est donc avec la Japauto-Rickman que nous y sommes allés.Bien qu’elle soit beaucoup moins maniable qu’un cadre PEM, elle nous dépannait bien quand même malgré quelques petits trucs ici et là à revoir comme le freinage ( 1 seul disque à l’AV et un frein AR inexistant ! ).  Cette moto n’était pas destinée à tâter du circuit…et la malchance  continuait…impossible de monter la 4ème  vitesse sur la droite des stands, je me laissais donc glisser jusqu’à l’épingle, mais là, impossible de rétrograder ! ou plutôt, une seule fois, ce qui me bloqua la roue…mais plus de peur que de mal, quoi qu’il  soit arrivé, ça ne devait pas être beau dans la boite ! ( et je peux vous le confirmer ! l’ayant démontée 2 jours plus tard…).Evidemment, c’était la 1ère série, et donc Véro était venue en touriste… et l’endurance prévue le dimanche pour nous devenait imprévue pour d’autres ! car c’est avec plaisir que nous avons pu faire profiter de notre place à Joël, venu tourner avec sa 4 pattes coursifiée, ce qui lui a permis de passer le relais à sa fille, habituée elle aussi aux démonstrations. Le malheur des uns fait le bonheur des autres…Nous avons donc eu le temps, ce week-end, d’aller discuter dans le paddock avec nos amis, d’aller fouiner dans la bourse d’échange ou encore de prendre le temps de manger autour d’un barbecue…

 


17 & 18 Mai 2003 - Coupes Moto-Légende - Circuit de Montlhéry

Cette dernière édition à Montlhéry ne laissera pas un grand souvenir, dû au très mauvais temps de ce week-end. Pas un seul repas pris en plein air, c’est vous dire ! Le barbecue était là pour décorer ou encore y mettre des poissons ! Heureusement, Stefan qui était venu tourner avec sa Japauto Egli automatique nous a hébergés sous son auvent tout le week-end. Malgré ce temps, vous avez été plus nombreux que prévu à venir exposer votre machine et c’est tant mieux.

Les habitués , Thierry et sa Dresda 1000VX , Salah et sa 1000VX Std, Heiko et sa Eckert et les nouveaux , Stefan et sa Japauto Egli, Eric et sa Rickman , Jean-noël et sa 1000VX Bol d’or ainsi que les frères Marc et Lionel , venus avec leur Rickman et Dresda respectives . Merci à tous !

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine sur le circuit de Dijon

 


12 au 14 Juillet 2003 - Bol d'or Classic - Circuit de Magny-cours

Si les parapluies étaient encore de sortie durant ce week-end, c’était pour se protéger du soleil car c’était vraiment la canicule ! Une première pour ce bol d’or Classic , organisé sur le circuit de Magny-Cours . Tout est grand ici, comparé à Montlhéry, car évidemment la comparaison est obligatoire. C’est le même genre de grande manifestation de motos anciennes avec en plus de vraies courses, dont ce fameux Bol d’or Classic. Pour les courses d’anciennes, c’était le top avec des épreuves d’AFAMAC , de Pro-Classic , IHRO , Coupe KAWA … mais pour le reste, clubs , pros et bourse d’échange ainsi que le public, il faudra un peu de temps pour arriver au succès des Coupes à Montlhéry . Il faut dire aussi que c’était en juillet et beaucoup de monde était parti en vacances …

 

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