Cadres spéciaux

 

La Honda CB750 a été la ou une des motos les plus transformées , que ce soit au niveau du moteur , mais aussi de la partie cycle. Du moteur , afin de dépasser les 65CV (souvent en augmentant la cylindrée à l'aide de kits moteur : 810 Elite Motor , Speed Motor ou encore Read Titan , 888 Mahle , 900 Wiseco et j'en passe ... et pourquoi pas un 969 Japauto ! ) .

Et enfin de la partie cycle, avec un moteur plus puissant , il fallait évidemment remplacer le cadre "saucisson" du CB après avoir bien sûr essayé les renforts, les amortisseurs de direction ...

Il fallait aussi remplir son portefeuille et là on avait le choix : Martin , Rickman ,Dresda , Egli ,  PEM  ou encore pour les plus rares  Corki , Zerchot , Seeley , Dholda , Chatelard , Guédon , Rob North , Nico bakker et pourquoi pas Bimota !
Mais , si les finances ne suivaient pas , on pouvait se rabattre sur les ensembles polyester pour cadres d'origine : Rocca , Dunstall , Bottelin , Chaplot ou encore Moto Sport Design et j'en oublie ...

Voici quelques photos prises au hasard dans des revues ou lors de manifestations de motos anciennes .


 

 

BIMOTA

Un des plus beaux café-racers construits autour de ce moteur avec son réservoir d'huile typique placé derrière les tubes d'échappement . Son nom vient de 3 passionnés italiens : BIanchi , MOrri et TAmburini . Seulement une dizaine d'exemplaires auraient été construits.

 

 

CHATELARD

Gilbert Chatelard a construit quelques cadres dans le début des années 70. Cet artisan était installé en région parisienne, son cadre était assemblé sans aucun tube cintré. Le réservoir d'huile en forme de caisson était solidaire du cadre.

 

 

CORDIER

Alain Cordier, marseillais , plus connu pour ses qualités de mécanicien et préparations moteur (ACM), réalisa quelques cadres pour mécanique 1000CBX mais aussi pour CB750 dont le treillis entourant le moteur ressemble un peu au  Martin. ou au Guédon.

 

 

CORKI 

Lucien Cordonnier du magasin Corki Moto à Sucy-en-brie , créa une partie cycle à cadre poutre . Vendu avec de grosses platines moulées et siglées ainsi qu'une coque polyester , dosseret avec aileron et réservoir d'une contenance d'une trentaine de litres 

 


 

DHOLDA

Jean d'Hollander, gros concessionnaire  Honda en Belgique, réalisait des parties cycle assez complexes, surtout au niveau de la suspension arrière à parallélogramme déformable. Ces machines à mécanique Honda(CB, RCB , RSC...) étaient essentiellement utilisées en compétition, où elles étaient souvent dans les 1ères places.

 

 

DRESDA 

Dave Degens , anglais , commercialisait des cadres FeatherBed montés sur les Norton . Un cadre de sa conception fut choisi pour les 3 Japauto du bol 72 mais ne furent pas conservés l'année suivante . A gauche , partie cycle de 73 et  Dave Degens  re-fabrique toujours à la demande des cadres, comme celui-ci à droite , pour CB 750, réalisé en 2003.

 

 

ECKERT

Roland Eckert , concessionnaire Honda allemand,  a réalisé cette superbe machine . En plus de la partie cycle (cadre , fourche , bras et roues) , il boostait aussi le moteur en le réalésant comme Japauto à 70 mm et en le modifiant en adaptant certaines pièces prises sur d'autres modèles de la marque et d'autres de sa conception .

 

 

EDLER

 Motociste allemand qui a réalisé ce magnifique café-racer .Cadre d'inspiration Egli et habillage alu  .

 

 

EGLI

Fritz Egli , cet artisan suisse conçut un cadre poutre efficace, beau et de bonne réputation , en particulier en 1966 avec sa 1ère partie-cycle sur base de moteur 1000 Vincent . L'originalité est qu'il fait office de réservoir d'huile , équipé d'un réservoir additionnel . Le circuit d'huile peut contenir 7,5 l . Encore un brevet maison , la fourche "Egli-Racing"' de toute beauté avec ses 2 renforts transversaux .

 

 

.

GUEDON

Artisan constructeur originaire de la Creuse, Michel Guédon a construit très peu d'exemplaires sur base CB750, il adaptait à la carte habillage, fourche, roue et freins sur ses cadres. Son nom est connu en partie pour son prototype moto à moteur PRV(V6) 

 

 

 

JAPAUTO

En 1972, Japauto a conçu et fabriqué ce prototype, baptisé "la panthère" , dans ses ateliers à Levallois.. Le réservoir d'huile était dans le bas du cadre et non dans la poutre .

 

 

 

 
 

MARTIN 

Sûrement les parties-cycles spéciales pour CB750  les plus répandues. 
2 types de cadre produits par Georges Martin . 1er modèle : cadre poutre de type Egli , 450 ex vendus toutes marques confondues (Honda , Kawa ...).

 

 

MARTIN 2

 Un autre à structure latérale et suspensions cantilever qu'on appelle aussi cadre "treillis" . Ces 2 modèles étaient réalisés en acier 25CD4S et étaient habillés d'une coque en polyester , de nombreuses options étaient proposées .

 

 

NIKO BAKKER

Motociste hollandais , ancien pilote , construisait des cadres type treillis . Il a , entre autre , préparé la  moto de Gary Green pour la saison 73 .Il est toujours en activité et produit des cadres pour les motos modernes .

 

 

PEM ACM  

Un cocktail d'Edouard Morena pour le cadre et d'Alain Cordier  pour la mécanique. Les cadres PEM sont considérés comme des rails et ont été montés sur de nombreuses machines de course dont Japauto, qui les a utilisés pendant près de 10 ans, de 74 à 83 .

 

 

RAU 

Manfred Rau a fabriqué quelques cadres poutres fortement inspirés d'Egli. Motociste allemand  encore aujourd'hui ,il assemble quelques châssis pour moteur GSXR .

 

 

RICKMAN

Don et Derek Rickman ont conçu un superbe cadre dont une particularité était de pouvoir conserver un maximum de pièces d'origine , y compris les 4 pots . Le cadre nickelé est réalisé en tube renolds de grosse section . Le réglage de chaîne s'effectue sur l'axe de bras AR par 2 excentriques, ce qui permet d'avoir un alignement parfait .

 

 

SEELEY

Colin Seeley a fabriqué un cadre pour lequel , comme Rickman , on peut conserver la plupart des pièces d'origine , sauf selle et réservoir . Très rare en France , il est conçu en tube Renolds 531 de diamètre 17  et ne pèse que 12 kgs soit 4,5 de moins que l'origine, le bras est de diamètre 14 . Seeley avait aussi modifié une CB750 F2 en "Read Réplica" à la demande de Honda GB .

 

 

ZERCHOT

Roland Zerchot a conçu ce cadre de qualité pour CB Four , un des avantages est de pouvoir démonter la culasse et le cylindre sans déposer le moteur .

 

Accueil